« Les Yaourts de Nadège », une belle aventure familiale !

Je suis guidée par la passion du lait, depuis mon plus jeune âge.

Mes grands- parents maternel étaient  agriculteurs et  élevaient des vaches laitières. Tout mon temps libre  se passait au milieu des vaches où planait une délicieuse odeur de lait. (j’ai toujours voulu avoir des vaches à moi)

J’ai suivi un parcours scolaire en école d’agriculture par alternance, non sans difficultés … Ayant des parents, loin du monde agricole, et faisant partie des deux seules filles de ma promotion, la recherche de  maitres de stage ou d’apprentissages a toujours été difficile.

 

Et voilà, depuis 2005, je suis associée de la SCEA DU BOIS MAJOU, avec Didier LUSSAC mon compagnon et Christian mon beau père.

En décembre 2009, avec la crise laitière que nous avons rencontré, nous nous sommes remis en question, j’ai eu l’idée de développer la ferme familiale en proposant des produits laitiers de la ferme, j’ai commencé à vendre du lait cru issu de l’exploitation sur les marchés de Langon et de la Réole.

La clientèle que j’ai créée , a commencé à me demander des produits plus élaborés.

Je me suis lancée au début de l’année 2010 dans la transformation du lait, en yaourt. Pour cela, un laboratoire a été construit au cours de la même année, et l’agrément CEE  a été obtenu en Août 2011.

Nous avons étoffé notre gamme de produits au fur et à mesure des années !!!

 

 

LE GOUT GRACE A LA QUALITE

 

TOUT NOS PRODUITS SONT ELABORES A PARTIR DE LAIT ENTIER NON STANDARISE, provenant exclusivement de notre troupeau pour une maitrise complète de notre procédé de fabrication. Comme vous avez pu le constater nos yaourts ont une fine couche sur le dessus.

 

Les yaourts étuvés:

Le lait arrive depuis la salle de traite et il transformer aussitôt dans notre laboratoire (nous ne pouvons pas faire plus frais, pas de refroidissement pas de transport par camion etc …)

Pour commencer nous le pasteurisons, ensuite on le refroidit et on l’ensemence avec des ferments lactiques

Le lait est ensuite mis en pot grâce à une machine, les pots sont mis sur chariots afin qu’ils aillent en étuve pour que les  ferments fassent leur travail une fois le temps écoulé, nous les sortons direct chambre froide rapide.

Ils sont ensuite conditionnés pour partir au consommateur

 

 

 

 

Notre exploitation a pu embaucher 3 salariés qui ont rejoint Nadège Didier et Christian dans l’aventure et forme aujourd’hui l’équipe de l’entreprise.